Peiden
CH 2001 24'
Réalisation: Mattias Caduff Probst
Scénario: Mattias Caduff Probst
Image: Ueli Nüesch
Son: Florian Eidenbenz
Montage: Mattias Caduff Probst
Production: Werner Swiss Schweizer, Dschoint Ventschr
Le film "Peiden" raconte l'origine et la vie quotidienne de la douzaine d'habitants d'un petit village de montagne des Grisons, dans le Val Lumnezia. Depuis que le danger d'avalanche de cet endroit a fait l'objet de discussions dans toute la Suisse il y a 50 ans, Peiden est considéré comme l'exemple classique d'un village en voie de disparition. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les courts portraits vivants des habitants très différents et indépendants de Peiden sont présentés du point de vue personnel de l'auteur, Mattias Caduff, dont les ancêtres viennent de Peiden.
"Mon grand-père venait d'un petit village du Val Lumenzia. Il a dû émigrer il y a une centaine d'années, d'abord à Coire, puis à Saint-Gall. Il est mort avant ma naissance. Mon père ne m'a montré qu'une seule fois le village dans lequel il passait ses vacances d'été lorsqu'il était enfant. Il ne parlait que rarement de "Peiden" (Grisons). D'après mon acte de naissance, c'est ma ville natale. Je n'ai appris à connaître le village que récemment. Il y avait à peine une douzaine d'habitants. Je voulais les rencontrer tous et vous parler d'eux."