Solothurn 2008
Hidden Heart
CH/DE/ZA 2008 95'
Réalisation: Cristina Karrer, Werner Swiss Schweizer
Scénario: Cristina Karrer, Werner Swiss Schweizer
Image: Michael Hammon
Son: Jow Dlamini
Montage: Patricia Wagner
Production: Dschoint Ventschr Filmproduktion AG
Pass:Hidden Heart (D)
720p,540p English,Xhosa ST Deutsch
Pass:Hidden Heart (F)
720p,540p English,Xhosa ST Français
Christian Barnard du Cap n'a pas écrit seul l'histoire du succès de la première transplantation cardiaque de 1967. Un homme noir du nom de Hamilton Naki a tout autant participé à la réussite de cette opération sensationnelle à l'époque.
Le documentaire combine les parcours de Barnard et de Naki dans leurs contextes politiques respectifs. Il met en évidence des parallèles indéniables dans le caractère des deux hommes, montre leurs possibilités d'évolution professionnelle dans le système politique, ainsi que leur gestion ; c'est-à-dire ce qu'ils en ont fait. L'histoire se réécrit lorsqu'un système apparemment cimenté pour l'éternité s'effondre.
L'histoire de la première transplantation cardiaque de Christian Barnard et Hamilton Naki n'est pas seulement revisitée, elle montre aussi comment la détermination et la discipline, qualités des deux hommes, peuvent déplacer des montagnes. La montagne déplacée par Barnard est entrée dans l'histoire, mais l'exploit de Naki n'en est pas moins important.
"Hidden Heart" parle de glamour, d'injustice et de renouveau - et ne connaît aucun tabou.
"Cristina Karrer et Werner Schweizer retracent l'histoire, les événements et les conséquences de la première transplantation d'un cœur humain réalisée en décembre 1967 au Cap par le Sud-Africain blanc Christiaan Barnard, en faisant appel à des témoins extrêmement lucides et à des archives très riches. L'anecdote selon laquelle Barnard, le coureur de jupons, gardait toujours un œil sur la fenêtre d'un hôtel lors d'une conférence pour voir si sa femme allait effectivement se jeter d'un étage supérieur avec une lettre d'amour de Gina Lollobrigida à la main, est par contre d'un humour noir anglo-saxon.
HIDDEN HEART a été motivé par la découverte du rôle d'Hamilton Naki dans les premiers essais de transplantation cardiaque sur des animaux et des humains. Cet assistant de laboratoire noir, sans la moindre formation académique, était le collaborateur privilégié de Barnard, qui n'avait pas de préjugés raciaux, et devait être un chirurgien de génie. La question de savoir si c'est Naki qui a réalisé la première transplantation cardiaque sur un être humain ne semble pas définitivement résolue. Le film montre intelligemment qu'il n'existe pas non plus une seule vérité. Sans jamais faire preuve de moralisme, la journaliste et le réalisateur mettent en évidence les ravages de la politique d'apartheid grâce à une recherche minutieuse dans un petit secteur de la société. Document historique et contemporain, le film est en même temps très conscient de la forme, comme dans les scènes de jeu discrètement suggestives qui reflètent les événements dans la salle d'opération.
''Christoph Egger, NZZ
"Sans prétendre répondre à toutes les questions, le documentaire raconte, à l'aide d'interviews d'amis, de proches et de collaborateurs de Barnard et Naki, de films et de documents photographiques historiques ainsi que de scènes reconstituées, l'histoire de deux personnes dont les biographies ont évolué parallèlement pendant un certain temps et se sont croisées, mais qui, en raison de la ségrégation raciale, ont eu des conditions et un point de départ totalement différents : Les destins individuels et l'histoire de l'Afrique du Sud des cinquante dernières années s'éclairent mutuellement".
Prix du cinéma zurichois