Vancouver 2002
DOKfest München 2002
Berlinale 2002
Viennale 2001
Auf allen Meeren
AT/CH/DE 2001 90'
Réalisation: Johannes Holzhausen
Scénario: Johannes Holzhausen
Image: Joerg Th. Burger
Son: Schenka Lelet
Montage: Michael Palm
Production: Johannes Rosenberger, Werner Swiss Schweizer, Dschoint Ventschr, Navigator Film, Peter Stockhaus Filmproduktion
Le Kiev était le plus important et le plus grand navire de guerre soviétique pendant la guerre froide. A partir de 1994, le porte-avions est resté à l'état de ferraille flottante au large des côtes de la mer du Nord de la Russie, surveillé et entretenu par son dernier capitaine, jusqu'à ce qu'il soit remorqué vers la Chine à l'été 2000. Ce voyage aventureux du Kiev vers son dernier lieu de repos à Tianjin, près de Pékin, est le pivot et le fil conducteur du documentaire long métrage Sur toutes les mers. Sous forme d'essai, on suit le destin de ce navire et de son ancien équipage, dispersé aux quatre coins du monde par les changements politiques. On découvre alors que le Kiev n'était pas seulement un engin militaire armé, mais aussi un instrument de propagande fixé sur toile et celluloïd, un mythe de la gloire et de la puissance de l'Union soviétique. Pour de nombreux officiers, ce mythe - souvent bizarre pour nous - est la seule façon de supporter les nouvelles réalités de la Russie actuelle. Le passé se pose comme un voile sur le présent. Le Kiev n'est toutefois que le point de départ. Au fil du film, le navire devient de plus en plus une vaste surface de projection pour les protagonistes. L'ancien porte-avions devient la scène des catastrophes privées, des traditions familiales, de la fierté politique, du mysticisme et de l'amour irréalisable.
IT :
La Kiev è stata la più importante e grande nave da guerra sovietica durante la Guerra Fredda. Dal 1994, la portaerei giaceva come rottame galleggiante al largo delle coste del Mare del Nord della Russia, custodita e curata dal suo ultimo capitano, fino a quando fu rimorchiata in Cina nell'estate del 2000. Questo avventuroso viaggio della Kiev fino al suo luogo di riposo finale a Tianjin, vicino a Pechino, è il punto centrale e il filo conduttore del lungometraggio documentario On All Seas. In forma di saggio, si segue il destino di questa nave e del suo ex equipaggio, disperso in tutte le direzioni dai cambiamenti politici. Nel processo, diventa evidente che la Kiev non era solo una macchina militare affamata di armi, ma anche uno strumento di propaganda catturato su tela e celluloide, un mito per la gloria e la potenza dell'Unione Sovietica. Per molti ufficiali, questo mito - spesso bizzarro per noi - è l'unico modo per sopportare le nuove realtà della Russia di oggi. Il passato copre il presente come un velo. Ma Kiev è solo il punto di partenza. Nel corso del film, la nave diventa sempre più un ampio schermo di proiezione per i protagonisti. L'ex portaerei diventa il palcoscenico di catastrofi private, tradizioni familiari, orgoglio politico, misticismo e amore irrealizzabile.