Neue Filme Streaming 19. April 2022

19.4.2022

Nouvelles Mars 2021

Nouvelles Février 2021

Nouvelles Janvier 2021


Nouvelles Décembre 2020

Nouvelles Novembre 2020

Nouvelles Octobre 2020

Nouvelles Septembre 2020

Nouvelles Août 2020

Nouvelles Juillet 2020

Nouvelles Juin 2020

Nouvelles Mai 2020

Nouvelles Avril 2020

Nouvelles Mars 2020

Nouvelles Février 2020

Nouvelles Janvier 2020


Nouvelles Décembre 2019

Nouvelles Novembre 2019

Nouvelles Octobre 2019

Nouvelles Septembre 2019

Nouvelles Août 2019

Nouvelles Juillet 2019

Nouvelles Juin 2019

Nouvelles Mai 2019

Nouvelles Avril 2019

Nouvelles Mars 2019

Nouvelles Février 2019

Nouvelles Janvier 2019


Nouvelles Décembre 2018

Nouvelles Novembre 2018

Nouvelles Octobre 2018

Nouvelles Septembre 2018

Nouvelles Août 2018

Nouvelles Juillet 2018

Nouvelles Juin 2018

Nouvelles Mai 2018

Nouvelles Avril 2018

Nouvelles Mars 2018

Nouvelles Février 2018

Nouvelles Janvier 2018


Nouvelles Décembre 2017

Nouvelles Novembre 2017

Nouvelles Octobre 2017

Nouvelles Septembre 2017

Nouvelles Août 2017

Nouvelles Juillet 2017

Nouvelles Juin 2017

Nouvelles Mai 2017

Nouvelles Avril 2017

Nouvelles Mars 2017

Nouvelles Février 2017

Nouvelles Janvier 2017


Nouvelles Décembre 2016

Nouvelles Novembre 2016

Nouvelles Octobre 2016

Nouvelles Septembre 2016

Nouvelles Août 2016

Nouvelles Juillet 2016

Nouvelles Juin 2016

Nouvelles Mai 2016

Nouvelles Avril 2016

Nouvelles Mars 2016

Nouvelles Février 2016

Nouvelles Janvier 2016


Nouvelles Décembre 2015

Nouvelles Novembre 2015

Nouvelles Octobre 2015

Nouvelles Septembre 2015

Nouvelles Août 2015

Nouvelles Juillet 2015

Nouvelles Juin 2015

Nouvelles Mai 2015

Nouvelles Avril 2015

Nouvelles Mars 2015

Nouvelles Février 2015

Nouvelles Janvier 2015


Nouvelles Décembre 2014

Nouvelles Novembre 2014

Nouvelles Octobre 2014

Nouvelles Septembre 2014

Nouvelles Août 2014

Nouvelles Juillet 2014

Nouvelles Juin 2014

Nouvelles Mai 2014

Nouvelles Avril 2014

Nouvelles Mars 2014

Nouvelles Février 2014

Nouvelles Janvier 2014


Nouvelles Décembre 2013

Nouvelles Novembre 2013

Nouvelles Octobre 2013

Nouvelles Septembre 2013

Nouvelles Août 2013

Nouvelles Juillet 2013

Nouvelles Juin 2013

Nouvelles Mai 2013

Nouvelles Avril 2013

Nouvelles Mars 2013

Nouvelles Février 2013

Nouvelles Janvier 2013


Nouvelles Décembre 2012

Nouvelles Novembre 2012

Nouvelles Octobre 2012

Nouvelles Septembre 2012

Nouvelles Août 2012

Nouvelles Juillet 2012

Nouvelles Juin 2012

Nouvelles Mai 2012

Nouvelles Avril 2012

Nouvelles Mars 2012

Nouvelles Février 2012

Nouvelles Janvier 2012


Nouvelles Décembre 2011

Nouvelles Novembre 2011

Nouvelles Octobre 2011

Nouvelles Septembre 2011

Nouvelles Août 2011

Nouvelles Juillet 2011

Nouvelles Juin 2011

Nouvelles Mai 2011

Nouvelles Avril 2011

Nouvelles Mars 2011

Nouvelles février 2011

Nouvelles February Janvier


Nouvelles Décembre 2010

Nouvelles Novembre 2010

Nouvelles Octobre 2010

Nouvelles Septembre 2010

Nouvelles Août 2010

Nouvelles Juillet 2010

Nouvelles Juin 2010

Nouvelles Mai 2010

Nouvelles Avril 2010

Nouvelles Mars 2010

Nouvelles Février 2010

Nouvelles Janvier 2010


Nouvelles Décembre 2009

Nouvelles Novembre 2009

Nouvelles Octobre 2009

Nouvelles Septembre 2009

Nouvelles Août 2009

Nouvelles Décembre 2009

Nouvelles Juin 2009

Nouvelles Mai 2009

Nouvelles Avril 2009

Nouvelles Mars 2009

Nouvelles Février 2009

Nouvelles Janvier 2009


Nouvelles Décembre 2008

Nouvelles Novembre 2008

Nouvelles Octobre 2008

Nouvelles Décembre 2008

Nouvelles Août 2008

Nouvelles Juillet 2008

Nouvelles Juin 2008

Nouvelles Mai 2008

Nouvelles Avril 2008

Nouvelles Mars 2008

Nouvelles Février 2008

Nouvelles Janvier 2008


Nouvelles Décembre 2007

Nouvelles Novembre 2007

Nouvelles Octobre 2007

Nouvelles Septembre 2007

Nouvelles Août 2007

Nouvelles Juillet 2007

Nouvelles Juin 2007

Nouvelles Mai 2007

Nouvelles Avril 2007

Nouvelles Mars 2007

Nouvelles Février 2007

Nouvelles Janvier 2007


Nouvelles Décember 2006

Nouvelles Novembre 2006

Nouvelles Octobre 2006

Nouvelles Septembre 2006

Nouvelles Août 2006

Nouvelles Juillet 2006

Nouvelles Juin 2006

Nouvelles Mai 2006

Nouvelles Avril 2006

Nouvelles Mars 2006

Nouvelles Février 2006

CERCHIAMO PER SUBITO OPERAI, OFFRIAMO... (Villi Hermann)

I protagonisti del film sono quei frontalieri italiani che dimorano lungo il confine del Canton Ticino e che quotidianamente si recano in Svizzera per consumare la loro giornata lavorativa. Sono operai ai quali la Confederazione non concede altro diritto fuorché quello di lavorare in un determinato settore dell’economia (tessile, alberghiera, metalmeccanica, edilizia, ecc.) precludendo loro qualsiasi altra partecipazione alla vita “civile” (non hanno né diritto di vivere, né quello di dormire in Svizzera): sono semplice mano d’opera; una massa di trentamila lavoratori pendolari!
Il documentario si svolge lungo tre livelli narrativi. Il primo è il racconto di una vedova italiana il cui marito è deceduto in Svizzera, vittima del lavoro. Questo documento si iscrive, a sua volta, nel quadro di una serie di interviste realizzate con i frontalieri durante la loro trasferta o nei momenti di sosta; in dogana (secondo livello). Elemento antitetico invece sono le dichiarazioni delle autorità sindacati, padronato, chiesa che fanno da sfondo a una serie di conflitti individuali e sociali in attesa di soluzione.

"[…] L’événement de la journée résidait dans la vision du film suisse de Villi Hermann, « Cherchons ouvriers, offrons… ». Hermann ... a réalisé un document remarquable sur quelques-uns des 30’000 frontaliers italiens qui chaque jour viennent travailler au Tessin. Cette forme d’immigration temporaire qui correspond à une importante composante économique des régions de frontière, pose au Tessin un problème économique, social mais aussi culturel.
Le film (produit sans aucune aide officielle et réalisé de manière artisanale) est né d’une vaste enquête effectuée pendant plus d’une année et basée sur des témoignages, des faits économiques, des statistiques.
Il se lit à trois niveaux distincts. Sur fond de douane, les frontaliers racontent leur vie quotidienne, leur condition de travail, l’absence de droits syndicaux… Comme en contrepoint, nous entendons sur des photos fixes le témoignage de la veuve d’un ouvrier italien récemment écrasé par une grue mobile. Enfin interviennent les représentants des institutions : directeur des douanes, ecclésiastique, patron, syndicaliste. Le commentaire de l’écrivain tessinois Giovanni Orelli n’est pas seulement plaqué sur les images. Il devient une information supplémentaire qui ajoute à la crédibilité et à l’efficacité de l’œuvre. [...]"

Grenzgänger Probleme im Tessin 1974 und die Geschichte einer Witwe die ihren Mann verlor bei einem Arbeitsunfall. Mit einem Kommentar von Giovanni Orelli.

Die Witwe Vittoria B. ist die Hauptfigur unseres Films. Am Beispiel des Schicksals dieser Frau, Emigrantin aus Mittelitalien, werden Weg und Leben vieler Emigranten erzählt. Sie ist Modell.
Die verschiedenen Probleme der Grenzgänger – eine oft vergessene Minorität, die im italienischen Grenzgebiet wohnt und in der Schweiz arbeitet – werden am Beispiel der Witwe aufgedeckt. Ihre Geschichte gibt dem Zuschauer die Möglichkeit, in den Film einzusteigen, ohne die spezifisch lokalen Hintergründe oder wirtschaftlichen Zusammenhänge kennen zu müssen.
Unsere Filmanalyse der Situation im Tessin hat sich bestätigt. Die Rezession traf ein. Die Arbeiter erzählten uns bereits von Produktionseinschränkungen, von Maschinenumzügen, von Verkäufen und Schliessungen, die nie an die Öffentlichkeit kamen. 
Die ersten Entlassungen trafen die Grenzgänger. Die einfachste Lösung! Kein Staat, keine Gewerkschaft, keine Partei, keine Organisation schritt tatkräftig ein. Es mussten keine dramatischen Ausweisungen erfolgen. Keine Sozialleistungen waren zu zahlen. Man entliess sie einfach. Basta. 
Der Geldmangel zwang uns, neue filmische Mittel zu suchen. So konnten wir uns nicht einmal den Einsatz von normalen technischen Geräten leisten. Ich drehte fast alles mit einer alten Bolex mit Handkurbel. Drehverhältnis eins zu eins oder knapp eins zu zwei. Aus diesen Gründen erzählen wir die Geschichte der Witwe nur in Fotos. Darum ebenfalls der Einsatz von Videoaufnahmen, die später in den Film eingeschnitten wurden. 
Die dauernde Unsicherheit, die finanzielle Not und Angst der Grenzgänger und der Arbeitsgruppe sind im Film immer präsent. Ein „Partisanenfilm im Land der Gnomen“, sagte mir ein Journalist. Vielleicht.

The film's protagonists are those Italian border workers who live along the border in the Canton of Ticino and who go to Switzerland every day to work. They are workers to whom the Confederation does not grant any other right except that of working in a specific sector of the economy (textiles, hotels, metalworkers, construction, etc.), precluding them from any other participation in "civil" life (they have neither the right to live nor to sleep in Switzerland): they are simple labourers, a mass of thirty thousand commuting workers!
The documentary unfolds on three narrative levels. The first is the story of an Italian widow whose husband died in Switzerland, a victim of work. This document is in turn part of a series of interviews carried out with cross-border commuters during their commute or during stopovers at customs (second level). In contrast, the statements made by the authorities, trade unions, employers and the church provide a background to a series of individual and social conflicts awaiting resolution.

  • blog-2022-04


3.147.70.101