Le Temps - Moins de producteurs, plus de succès?
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Pour l'OFC, un film doit rencontrer son public, si confidentiel soit-il. Or, en Suisse, selon Berne, les films d'art et d'essai produits explicitement dans cette intention par leurs auteurs constituent en moyenne les deux tiers de la production annuelle. C'est trop, disent les dirigeants politiques pourvoyeurs d'aide et de subventions. Trop de films, et trop de maisons de production qui sortent un objet unique par année. «Pour certaines de ces entreprises, qui fonctionnent généralement sur un partenariat auteur-producteur où l'auteur est au centre du système, les temps sont assez durs», fait remarquer Nicolas Bideau. Le début de solution que Monsieur Cinéma préconise, c'est un meilleur développement des projets avant qu'ils n'entrent en production, quitte à renoncer à ceux qui ne tiennent pas la route. En France et en Allemagne, 20% de l'aide va au développement. En Suisse, cette part n'est que de 6 à 7%. Dorénavant, la section cinéma va appliquer aux dossiers des normes d'évaluation plus strictes. «Mais il faut admettre qu'il manque aux entreprises de production les moyens financiers nécessaires à l'amélioration durable du niveau de production», dit Nicolas Bideau. Il annonçait hier qu'il manquait 2 millions de francs pour aider les projets d'art et d'essai à mieux se développer. Où les trouver? «Soit à l'interne, soit par une augmentation de budget», lance-t-il. On voit difficilement comment le parlement augmenterait le budget de subventionnement du cinéma d'art et d'essai, alors que l'OFC lui demande parallèlement un gros effort pour construire le nouveau dépôt de la Cinémathèque suisse à Penthaz. L'alternative d'une économie interne fait peser la menace d'une concentration de l'aide existante sur quelques projets porteurs et quelques boîtes de production seulement. A Locarno, hier, s'élevaient les premières objections: «Ce calcul est illogique: la diversité des films et des maisons de production augmente les chances du cinéma suisse d'offrir de bons films, objectait Samir, réalisateur et producteur zurichois. Commençons par renoncer aux opérations anecdotiques comme le lancement de l'album Panini et concentrons nos efforts et nos moyens sur le développement et la production des bons films.» La réforme doit être discutée et mise en place avec les producteurs durant les prochains mois.