Le hibou et la baleine

Le hibou et la baleine (Die Eule und der Wal)

CH 1993 57'

Réalisation: Patricia Plattner
Scénario: Patricia Plattner, Nicolas Bouvier
Image: Matthias Kälin
Son: Jeanne Favarel
Montage: Najet Ben Slimane
Musique:: Claude Debussy
Production: Light Night Production SA

Patricia Plattner 1993 57'

Nicolas Bouvier est un grand écrivain suisse et un homme qui bouge dans sa tête comme sur la planète. Il appartient aux voyageurs racés, l'oeil bridé par la lecture des moines bouddhiques. Ses séjours en Asie et à l'Ouest ont l'ampleur et le rythme qui creusent une distance vertigineuse entre chaque ligne qui tombe de sa plume et les récits du globe-trotter hâtif. Personnage passionnant aux dons et facettes multiples et homme d'images: iconographe par goût de la photographie et des bibliothèques, ainsi que pour gagner sa vie.

Dans ce film, Bouvier s'entretient sur sept paysages de réflexion privilégiés à ce jour, ponctués par des images emblématiques et des musiques aimées.

Avec LE HIBOU ET LA BALEINE, Patricia Plattner se tient à distance derrière le poète, l’homme fragile qu’elle laisse se dévoiler dans une longue conversation, respectant ses silences. Ils étaient proches. Elle aura reçu de lui, par la retenue qu’elle a voulu maintenir, ce bouleversant récit d’un tourment d’écrivain en quête de mots pour dire sa vérité.



3.14.133.5