La filière
CH 1987 37'
Réalisation: Jacqueline Veuve
Scénario: Jacqueline Veuve, Anne-Marie Imhof-Piguet.
Image: Olivier Frei
Son: Claude Noir
Montage: Mireille Mauberna
Dès l'occupation de la totalité du territoire français par les troupes allemandes, en novembre 1942, la persécution des juifs, avec la collaboration des services de l'État français, se fait encore plus implacable et s'étend aux enfants réfugiés en ex-zone dite libre, notamment à ceux qui se trouvent au château de la Hille, sous la surveillance de la Croix-Rouge suisse. La directrice de la colonie voit venir les gendarmes français arrêter et emmener ses protégés de plus de quinze ans. Grâce à son courage et à sa détermination, elle réussit à les retrouver et à les sauver.
Elle organise une filière de traversée de la France et d'entrée clandestine en Suisse. Il s'agit de déjouer la surveillance des Allemands, des Français collaborationnistes et celle des douaniers suisses contraints, à partir de 1942, de refouler les réfugiés trouvés à l'intérieur du territoire helvétique. Grâce aux Français et aux Suisses qui n'admettent pas l'inadmissible, cent cinquante enfants seront sauvés. Les principaux acteurs de ce sauvetage, et l'un des rescapés, livrent ici leurs souvenirs.
"Ces hommes et ces femmes, héros obscurs, qui n'ont jamais reçu aucun argent, qui ont couru d'énormes risques par générosité pure, le regard ému et chaleureux de la cinéaste veut les tirer de l'anonymat, veut nous les faire rencontrer."
Le Chailléran