Herzbeutel
Herzbeutel
CH 2010 11'
Réalisation: Sarah Derendinger
Scénario: Stefanie Grob, Sarah Derendinger
Image: Aladin Hasic
Son: Balthasar Jucker
Montage: Ruth Schläpfer, Patricia Frei
Musique:: Kummer Buben
Production: Dschoint Ventschr, Tunje Berns
Avec: Sascha Rau, Michael Neuenschwander
Uta trouve un homme. Un beau soir, elle l'emmène dans son appartement. Il lui plaît, elle veut le rencontrer. Après une inhibition initiale, la glace fond grâce au vin de Sienne, aux chips et au rapprochement verbal. Hans a toutefois un inconvénient majeur : il est mort.
Ce qui n'est évident pour les spectateurs qu'à la fin du film l'est pour Uta dès le début. Mais cela ne la dérange pas. A peine a-t-elle drapé nonchalamment son corps sur le fauteuil qu'elle fait généreusement abstraction du fait qu'il est inanimé, qu'elle mène seule la conversation et qu'elle s'invente son parcours et son caractère selon ses propres préférences. Elle se crée sa créature, son partenaire idéal par excellence.
Ce n'est que plus tard, au cours du rendez-vous, qu'il s'avère que la rencontre d'Uta avec Hans n'était pas si fortuite. Que les deux avaient une relation. Une relation depuis longtemps endormie et tellement bloquée qu'il n'était plus possible d'envisager un nouveau départ dans des conditions normales.
"Sacs à cœur" est l'histoire d'une relation morte depuis longtemps, qui est ravivée par une intervention mortelle.