Gambling, Gods And LSD
Gambling, Gods And LSD
CH/CA 2002 180'
Réalisation: Peter Mettler
Scénario: Peter Mettler
Image: Peter Mettler
Son: Peter Bräker, Peter Mettler
Montage: Peter Mettler, Roland Schlimme
Musique:: Fred Frith, Jim O'Rourke, Knut & Silvy, Henryk Nikolaj Gorecki
Production: Maximage GmbH, Grimthorpe Film
Pass:Gambling, Gods And LSD (D)
540p English ST Deutsch
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)
Pass:Gambling, Gods And LSD (E)
540p English ST English
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)
Pass:Gambling, Gods And LSD (F)
540p English ST Français
Nous ne pouvons pas vous montrer ce film dans votre pays. (USA)
Un flux de trois heures, au gré de courants invisibles, de culture et de temps qui relient les hommes entre eux. Le film passe par Toronto, le Nevada, la Suisse, le sud de l'Inde... Un parfum d'extase, de plastique, de sexe, de poussière et de divin. Un tableau fait d'associations issues de nos aspirations infinies à trouver la substance vitale. Le voyage d'un réalisateur qui superpose le documentaire à la logique, au lyrisme ou à la musique, dans une tentative de retrouver le sens du merveilleux au quotidien.
"C’est d’une superposition obsessionnelle et confuse d’images et de sons qu’émerge le film de Peter Mettler. D’un magma impénétrable surgit le geste cinématographique, le désir de dégager du réel des pistes à suivre. GAMBLING, GODS AND LSD convie à un voyage entre le Canada, les Etats-Unis, la Suisse et l’Inde, qui propose une exploration de lieux habités d’histoires quotidiennes et de mythes. Les relations incestueuses entre nature et culture, la beauté immémoriale du désert et des cascades livrées à leur violence minérale, l’incroyable puissance des avions qui tailladent le ciel de leurs sillons de bruit constituent les thèmes visuels et sonores d’un récit multiple.
Des personnages témoignent de leur quête existentielle. Ils vivent et survivent d’expédients magnifiquement dangereux, les drogues; de désirs douteusement stimulants, la sexualité tarifée; de ferveurs spectaculairement fédératrices, les religions. Entre un rassemblement chrétien à Toronto, une street parade à Zurich et la cérémonie d’une dévotion extatique dans le Sud indien, le cinéaste considère les profondes différences culturelles et suggère des points de convergence. Anthropologue à sa façon toute singulière, Mettler ne cesse de se confronter intuitivement au réel, de s’en distancer et de rendre compte de sa passionnante complexité. Le film en épouse les mouvements et les strates. Procédant par immersion lente dans les lieux qu’il arpente – Mettler n’est pas un voyageur pressé –, il en capte la dureté matérielle, les éclats de beauté, et médite sur les dimensions spirituelles et métaphysiques de la vie.
Ce film révèle la manière du réalisateur d’être au monde. De ses pays d’origine, le Canada et la Suisse, à l’Inde, terre d’une fascinante étrangeté, le cinéaste approche des existences qui, d’hallucinations collectives en quêtes solitaires, paraissent tout à la fois immobiles et trépidantes. A la recherche du sens profond de l’être, entre rédemption et renoncement, ces personnages parcourent opiniâtrement, douloureusement, un chemin tracé qu’il convient parfois de rebrousser.
A vrai dire, GAMBLING, GODS AND LSD est un film de poche à prendre en voyage! Avec une bonne paire de chaussures de marche, il est le compagnon idéal qui stimule les sens et guide les pas."
Jean Perret, Visions du Réel Nyon