Facing Mecca
Kiev Molodist 2018
Saguenay 2018
Best Short Film Swiss Film Award 2018
Best Student Live Action Short & Best of the Festival Award Palm Spring International ShortFest 2017
ZHB Publikumspreis Winterthur 2021
Facing Mecca
CH 2017 25'
Réalisation: Jan-Eric Mack
Scénario: Anna Schinz, Jan-Eric Mack
Image: Jan Mettler
Son: Christian Schäppi
Costumes: Irene Schweizer
Montage: Luisa Ricar, Simon Gutknecht
Musique:: Dimitri Käch
Production: Joel Jent, Dschoint Ventschr
Avec: Peter Freiburghaus, Jay Abdo, Ruth Schwegler, Nicolas Rosat, Saya Ibrahim, Merav Ibrahim
Pass:Facing Mecca (CH)
1080p,720p,540p Arabic,English,Schweizerdeutsch ST Deutsch
Pass:Facing Mecca (D)
1080p,720p,540p Arabic,English,Schweizerdeutsch ST Deutsch
Pass:Facing Mecca (F)
1080p,720p,540p Arabic,English,Schweizerdeutsch ST Français
Pass:Facing Mecca (E)
1080p,720p,540p Arabic,English,Schweizerdeutsch ST English
Fareed est appelé à l'hôpital, sa femme se trouve dans un état critique. Son cancer est en phase terminale. Le retraité Roli intervient et aide le réfugié syrien à se rendre à l'hôpital. Mais la femme de Fareed décède peu après. La commune d'Amrikon est tenue de s'occuper des funérailles. Fareed souhaite enterrer sa femme selon la coutume musulmane.
Roli s'engage pour Fareed et ses filles. Mais il y a des problèmes : Les champs de tombes d'Amrikon ne sont pas orientés vers la Mecque et il n'est pas non plus possible de respecter un enterrement dans le délai de 24 heures après la survenue du décès. Le maire de la commune, Thomas Künzli, renvoie toutes les personnes concernées à la semaine suivante.
Roli ne se laisse pas faire par la tactique dilatoire de la commune et trouve de ses propres mains une solution créative : une tombe familiale dans laquelle le corps peut être enterré en diagonale. Mais les tombes familiales sont également exhumées après 25 ans et réattribuées. Un tabou absolu pour les musulmans, car la paix des morts ne doit pas être troublée.
La seule alternative qui reste est de rapatrier le corps en Syrie. Mais la Syrie n'est plus. Le cercueil doit donc être transporté par avion à Beyrouth. Fareed aurait toutefois souhaité enterrer sa femme à proximité afin de pouvoir se rendre sur sa tombe. Les frais de transport élevés constituent un autre choc pour Roli et Fareed. Mais la commune veut payer. Notamment pour se débarrasser du problème.
Mais Roli n'abandonne pas si facilement : Il a un plan. Un cercueil vide s'envole pour Beyrouth. La famille reste unie. Pour autant que Faered et ses filles puissent rester en Suisse...