Escher, der Engel und die Fibonacci-Zahlen

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Solothurner Filmtage 2010

Escher, der Engel und die Fibonacci-Zahlen
CH 2010 65'

Réalisation: Samir
Scénario: Samir
Image: Simon Guy Fässler, Pierre Mennel
Son: Nicola Bellucci
Montage: Michael Hertig
Production: Dschoint Ventschr Filmproduktion AG, Werner Swiss Schweizer

Samir 2010 65'

La réflexion cinématographique de Samir évolue dans le croisement entre l'art, l'architecture et la sociologie d'une gare moderne. L'évolution historique est représentée à l'aide de photos et vidéos d'archive, de modèles architecturaux, de dessins et d'entretiens. En plus des simples travailleurs, employés et agents de sécurité, le prof. Dr. Joseph Jung spécialiste d'Escher, l'ancien architecte en chef des CFF Uli Huber, les architectes Robert & Trix Haussmann, Ralph Bänziger, Marcel Meili et beaucoup d'autres s'expriment.

Avec plus de 3000 mouvements de trains et plus de 360 000 passagers, la gare centrale de Zurich âgée de 160 ans est l'une des plus grandes gares d'Europe. C'est également le plus grand centre commercial de Suisse. Deux chefs-d'oevre dominent le grand hall: «L'ange protecteur» de Niki de Saint-Phalle, sculpture de 10 mètres accrochée au plafond et «l'oef philosophique» de Mario Merz accroché à la façade ouest, qui traite des nombres de Fibonacci. Au milieu du 19ème siècle déjà, le magnat des chemins de fer et politicien Alfred Escher a planifié la gare de Zurich comme le nouveau centre de la ville. À travers son approche sans scrupule, Zurich est devenue le centre économique de la Suisse. Le tram à la fin des années huitante et la nouvelle gare de passage avec le nouveau quartier Europaallee, concrétise cette position prépondérante. Le cinéaste Samir utilise l'ange protecteur de Niki de Saint-Phalle pour élaborer un commentaire critique de l'histoire du développement architectural et de l'aménagement autour de la gare centrale de Zurich.

IT :
La riflessione cinematografica di Samir si sviluppa nell'intersezione tra arte, architettura e sociologia di una moderna stazione ferroviaria. Lo sviluppo storico è rappresentato attraverso foto e video d'archivio, modelli architettonici, disegni e interviste. Oltre ai normali operai, impiegati e guardie di sicurezza, è coinvolto anche il Prof. Dr. Joseph Jung, specialista nel campo dell'ingegneria ferroviaria. Oltre ai comuni lavoratori, agli impiegati e alle guardie di sicurezza, interverranno lo specialista Escher Prof. Dr. Joseph Jung, l'ex architetto capo delle FFS Uli Huber, gli architetti Robert e Trix Haussmann, Ralph Bänziger, Marcel Meili e molti altri.

Con più di 3.000 movimenti di treni e oltre 360.000 passeggeri, la stazione principale di Zurigo, vecchia di 160 anni, è una delle più grandi d'Europa. È anche il più grande centro commerciale della Svizzera. Due capolavori dominano la sala principale: la scultura "L'angelo protettore" di Niki de Saint-Phalle, alta 10 metri, sul soffitto, e l'"Uovo filosofico" di Mario Merz sulla facciata occidentale, che tratta i numeri di Fibonacci. Già a metà del XIX secolo, il magnate delle ferrovie e politico Alfred Escher progettò la stazione ferroviaria di Zurigo come nuovo centro della città. Grazie al suo approccio spregiudicato, Zurigo divenne il centro economico della Svizzera. Il tram alla fine degli anni Ottanta e la nuova stazione ferroviaria con il nuovo quartiere Europaallee hanno dato espressione concreta a questa posizione di leadership. Il regista Samir utilizza l'angelo protettore di Niki de Saint-Phalle per sviluppare un commento critico sulla storia dello sviluppo architettonico e della pianificazione intorno alla stazione principale di Zurigo.



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