Die Libelle und das Nashorn
Münich 2012
Die Libelle und das Nashorn
DE/CH 2013 81'
Réalisation: Lola Randl
Scénario: Lola Randl
Image: Philipp Pfeiffer
Son: Benjamin Simon
Montage: Sabine Smit, Andreas Wodraschke
Production: Herbert Schwering, Coin Film, Samir, Dschoint Ventschr
Avec: Mario Adorf, Fritzi Haberlandt, Irm Hermann, Maria Faust, Rainer Egger, Samuel Finzi, Linda Beckmann, Sebastian Weber, Bastian Trost

Lors d'une lecture, ADA HÄNSELMANN (Fritzi Haberlandt) et l'acteur légendaire NINO WINTER (Mario Adorf) se rencontrent. Ada (32 ans) présente son premier roman, mais les nombreux invités ne s'intéressent qu'à Nino (82 ans) et à son autobiographie "Ich kam, sah und liebte". Ada est un peu agacée par la star, d'autant plus lorsqu'elle doit déposer Nino à l'aéroport sur le chemin du retour à l'hôtel. Mais son vol est annulé et les deux se retrouvent à l'hôtel. Là, une autre mauvaise nouvelle parvient à Ada : son ami, qui devait venir la chercher, rompt avec elle au téléphone. Le soir, au bar de l'hôtel, Ada se laisse captiver par la personnalité et le charme de Nino, qui est fasciné par le caractère direct de la jeune femme. Ada entraîne Nino dans un jeu, il doit jouer au détective et la suivre : "Monsieur Kimberly, j'ai une mission pour vous que vous ne pouvez pas refuser". En fait, Nino préférerait jouer le gangster, mais au cours de leur tour de la ville, ils découvrent un homme dont ils imaginent qu'il est un tueur à gages et le suivent avec un plaisir presque enfantin.
De retour à l'hôtel, l'anonymat et le luxe de l'établissement deviennent le terrain de jeu de leurs idées. C'est d'abord la jeune Ada qui joue le rôle de moteur. Elle propose à chacun cinq questions auxquelles l'autre doit répondre honnêtement. Nino est sceptique, mais il se laisse ensuite gagner par l'énergie d'Ada. Ce sont des centaines de questions, petites et grandes, incidentes et existentielles, sur la vie, l'amour, la célébrité, l'éphémère : à quoi ressemblerait Nino s'il était une femme, à quoi a pensé la nature en créant la famille, à quoi ressemble l'amour, que signifie la mort ? Plus les deux se rapprochent, plus leurs questions sont ouvertes et plus leurs réponses sont sincères. Nino sent qu'il n'y aura plus beaucoup de ces nuits dans sa vie et même si la jeune Ada le déstabilise régulièrement, il se laisse prendre à son jeu. Ada et Nino deviennent des alliés de la nuit. Ils doivent sauter par-dessus leur propre ombre et une proximité magique se crée entre les deux. C'est une rencontre qu'ils n'oublieront jamais. Et au moment de se quitter le lendemain matin, ils découvrent quel secret le mystérieux monsieur sorti de leur imagination a réellement gardé.