Der Ast, auf dem ich sitze - Ein Steuerparadies in der Schweiz
DE/CH 2020 90'
Réalisation: Luzia Schmid
Scénario: Luzia Schmid
Image: Hajo Schomerus
Son: Ralf Weber, Reto Stamm, Matteo De Pellegrini, Tom Blankenberg, Holger Buff
Montage: Yana Höhnerbach
Musique:: Marcus Schmickler
Production: Karin Koch, Dschoint Ventschr, Birgit Schulz, Bildersturm Filmproduktion
Pass:Der Ast, auf dem ich sitze (D)
1080p,720p,540p Schweizerdeutsch,Deutsch,English ST Deutsch
Pass:Der Ast, auf dem ich sitze (E)
1080p,720p,540p Schweizerdeutsch,Deutsch,English ST English
Un paradis fiscal en Suisse, une lutte sans merci contre les fraudeurs fiscaux en Allemagne, un pays africain autrefois riche qui a été entraîné dans l'abîme par les prix des matières premières sur le marché mondial : Ce qui, à première vue, semble n'avoir aucun rapport entre eux, représente un système économique mondial qui détermine toutes nos vies - et le cinéaste est en plein dedans.
Le film raconte l'histoire de citoyens de Zoug qui ont réussi à devenir très riches : Grâce à des réductions d'impôts conséquentes, ils ont transformé leur ville en l'un des plus importants paradis fiscaux du monde. L'enfance de la cinéaste suisse Luzia Schmid a été marquée par cette ascension casse-cou, et ses personnages principaux faisaient partie de son quotidien.
C'est un film économique personnel du point de vue du cinéaste, qui raconte comment Zoug est devenu l'un des plus grands centres de commerce de marchandises au monde. Le point de départ est le cercle proche de sa famille : le père, le syndic, la s?ur, le politicien. Ils sont rejoints par des amis et des témoins contemporains. Des gens sympathiques qui en bénéficient encore aujourd'hui.
Mais avec le succès sont venus les problèmes : Des avocats d'affaires et des négociants en marchandises douteux se sont retrouvés dans l'idylle suisse. Et d'ici, ils ont exploité des pays comme la Zambie. Zoug est devenu un lieu symbolique pour les grandes injustices de ce monde. Et un nombre étonnant d'habitants de Zoug vivent bien avec.
En tant que narratrice à la première personne, la cinéaste Luzia Schmid retrace cette répression. Elle cherche des réponses dans le domaine du conflit entre moralité et motivation et place Zoug dans la compétition fiscale internationale, dans laquelle son pays d'adoption, l'Allemagne, joue également un rôle de premier plan. Mais la promesse d'une économie en croissance constante, qui est inhérente à la concurrence fiscale, ne peut être réalisée qu'au détriment des autres.
IT :
Un paradiso fiscale in Svizzera, una lotta senza quartiere agli evasori fiscali in Germania, un Paese africano un tempo ricco che è stato trascinato dal prezzo delle materie prime sul mercato mondiale: ciò che a prima vista sembra non avere nulla a che fare l'uno con l'altro rappresenta un sistema economico globale che determina tutte le nostre vite - e il regista si trova proprio nel mezzo di esso.
Il film racconta la storia di cittadini di Zug che sono riusciti a diventare molto ricchi: grazie a consistenti tagli fiscali, hanno trasformato la loro città in uno dei più grandi paradisi fiscali del mondo. La regista svizzera Luzia Schmid è cresciuta con questa ascesa temeraria e i suoi protagonisti facevano parte della sua vita quotidiana.
Si tratta di un film economico personale dal punto di vista del regista, che racconta la storia di come Zug sia diventato uno dei maggiori centri di commercio di materie prime al mondo. Il punto di partenza è la stretta cerchia della sua famiglia: il padre, la sindaca, la sorella, il politico. A loro si uniscono amici e testimoni contemporanei. Persone gentili che ne beneficiano ancora oggi.
Ma con il successo arrivarono anche i problemi: avvocati d'affari e commercianti di materie prime poco raccomandabili si ritrovarono nell'idillio svizzero. E da qui hanno sfruttato Paesi come lo Zambia. Zug è diventato un luogo simbolo delle grandi ingiustizie di questo mondo. E un numero sorprendente di abitanti di Zugo ci convive bene.
Come narratrice in prima persona, la regista Luzia Schmid ripercorre questa repressione. Cerca risposte nell'ambito del conflitto tra moralità e motivazione e inserisce Zugo nella competizione fiscale internazionale, in cui anche il suo Paese d'adozione, la Germania, gioca un ruolo di primo piano. Ma la promessa di un'economia in costante crescita, insita nella concorrenza fiscale, può essere ottenuta solo a spese di altri.