Cycle Jacqueline Veuve - une femme de cinéma




































Admirative du cinéma de Flaherty, je voulais absolument faire des films, devenir cinéaste mais j'ai eu l'intuition qu'à côté de Rouch cela aurait été impossible, surtout que je suis une femme et les femmes cinéastes ne sommes pas prises au sérieux. Je me disais que quand on veut faire un métier qui ne soit pas spécifiquement féminin, il ne faut pas marcher sur les pas des hommes. J'ai pensé alors : «Qu'est-ce que les hommes ne font pas?" Bien sur, des films pour les écoles – j'avais une grande liberté à Genève en faisant ce type de films - et des films ethnographiques parce qu'à part Brandt qui a fait NOMADES DU SOLEIL, en Suisse, c'était une place qu'on pouvait prendre puisque les hommes ne la prenaient pas.
Jacqueline Veuve

Le choeur du Collège St-Michel dans le canton de Fribourg attire année après année une cinquantaine de jeunes issus de tous bords. En les suivant pendant une année, des répétitions aux concerts, c'est un monde à part que nous découvrons: un monde où le chant est à la fois une expérience physique, l'occasion de tisser des liens forts et de faire corps autour de la musique. Loin de la culture de masse et des réseaux sociaux virtuels, le chant choral est pour ces jeunes une passion qui se partage, dans une tradition qui évolue malgré elle.

Streaming: Pass:Vibrato

Elle a filmé mieux que quiconque le monde paysan et les métiers en voie de disparition. Un petit coin de paradis approfondit ces thèmes et transmet un savoir oublié à la jeunesse. Jacqueline Veuve a suivi pendant deux ans les travaux transformant Ossona, hameau abandonné du Val d'Hérens, en site agro-touristique. L'Hebdo

Streaming: Pass:Un petit coin de paradis (F) Pass:Un petit coin de paradis (D) Pass:Un petit coin de paradis (E)

Voyage dans le coeur; poétique, émouvant, cruel, ironique, parfois même cynique. La nébuleuse du coeur nous emmène dans le coeur de la réalisatrice avec ses peines, ses joies, ses problèmes médicaux. La pose d'un pacemaker n'est qu'un prétexte pour elle d'aller voir plus loin, très loin dans le coeur des autres: celui du Christ et son Sacré Coeur, celui de Louis XVII et son histoire rocambolesque, celui des transplantés - comment vit-on avec le coeur d'un autre?

Streaming: Pass:La nébuleuse du coeur (F) Pass:La nébuleuse du coeur (D) Pass:La nébuleuse du coeur (E)

Comme le montre Jacqueline Veuve, Lucienne Schnegg, l'âme du Capitole, la petite dame à l'air fragile, est le dernier des Mohicans: elle n'est liée à aucun groupe, et s'y est toujours refusée avec la même main de fer dont parlent ses anciens employés. Avec elle, pas davantage' question de toucher aux comptes, à la caisse qu'à son cinéma. Vendre reviendrait à se vendre. Résultat: distributeurs de films et exploitants de salles travaillant en quasi-fusion, il lui est très difficile d'obtenir des films. Le Capitole n'a, de fait, que des miettes et seuls Fox/Warner et UIP la soutiennent encore. "Les groupes, raconte-t-elle dans le film, forment un monopole. J'ai eu beau écrire au Département de justice et police. Us m'ont même écoutée, reçue et enregistrée. J'ai aussi écrit aux distributeurs pour essayer de sauver ma peau et ma salle. Mais ça n'a pas servi à grand-chose. Personne ne pensait que je m'opposais à un monopole. Pour eux, c'était la liberté du commerce. Alors j'ai décidé de continuer en franc-tireuse". Quand Lucienne Schnegg a demandé de l'aide au médiateur de l'Association cinématographique suisse romande, il lui a répondu, après enquête, en lui suggérant de vendre: "Faites comme Woody Allen: -- Take the money and - run." Elle lui a répondu du tac au tac: "Non, Monsieur: The show must go on!" Thierry Jobin

Streaming: Pass:La petite dame du Capitole

Véritable ode au savoir-faire, le film émeut, fait rire ou donne envie de réagir, surtout quand l'un des "acteurs" affirme qu'il n'y aura bientôt plus que des revendeurs sur la Grande Place et que les marchands de chiffons grignotent de plus en plus de terrain. 24 Heures

Streaming: Pass:Jour de marché

Jacqueline Veuve se doute-t-elle qu'elle a signé là, ou cosigné, l'un de ses films les plus forts? A sa mère interloquée le fils, sur ses tableaux, s'affiche né d'elle et rené contre elle - mais avec elle dans ce film où Jacqueline Veuve. et Laurent Veuve se sont rendus indissociables, blessés, secoués, incrédultes devant la réussite de l'ouvrage commun. Bertil Galland, 24 Heures.

Streaming: Pass:Le salaire de l'artiste (D) Pass:Le salaire de l'artiste (E)

C'est un sujet qui m'a hantée pendant plusieurs années. J'avais honte de voir que personne ne faisait rien. il n'y a même pas eu de rétrospective à la Cinémathèque française, rien! C'est effectivement un devoir de mémoire et d'amitié. Parallèlement à cela, j'ai revu des moments féministes que j'ai vécus, qui sont ma jeunesse, et j'ai retrouvé des documents extraordinaires sur elle. Lorsqu'elle parle d'avortement, lorsqu'elle manifeste, lorsqu'elle rencontre Simone de Beauvoir. Son rapport au public, aussi. Elle parle très bien de son métier, de ce que l'on est sur scène et de ce que l'on est en réalité, également du fait que dans la salle, elle avait toujours l'impression de jouer plus pour les femmes. Ses positions féministes lui ont fait du tort, mais après tout qu'est-ce qu'une carrière? Si elle n'avait pas été féministe, elle aurait probablement été plus connue. Elle a choisi, cela faisait également partie de sa vie. Il me fallait le montrer. C'est une comédienne, mais c'est aussi une féministe. Jacqueline Veuve

Streaming: Pass:Delphine Seyrig, portrait d'une comète

CHRONIQUE VIGNERONNE est un beau film sur le temps. Ce qu'il efface et ce qui lui survit. Il y a une petite musique persistante au long de cette quête ethnologique. Ce que Jacqueline Veuve met en exergue, c'est l'attention à la terre, le plaisir d'être "dans la nature". Un amour du travail bien fait. Un rapport affectif au raisin. La Liberté

Streaming: Pass:Chronique vigneronne (F) Pass:Chronique vigneronne (D) Pass:Chronique vigneronne (E)

Aux questions douloureuses que nous nous posons aujourd'hui, cette oeuvre n'impose aucune réponse idéologique ou préconçue. Le passé, pour Jacqueline Veuve, n'est pas une simple pièce à verser au dossier d'un procès, ni un réservoir d'arguments au service d'une démonstration quelconque. Non, c'est un signe fraternel, offert à notre présent. C'est pourquoi ce film ne cherche pas à désigner les bons et les méchants, ni à opposer la Suisse officielle à la Suisse du cœur. Il nous fait percevoir au contraire la complexité du réel, une complexité terrible, mais jamais tout à fait désespérante. Jury Prix du cinéma suisse 1998

Streaming: Pass:Journal de Rivesaltes 1941-42 (F) Pass:Journal de Rivesaltes 1941-42 (D) Pass:Journal de Rivesaltes 1941-42 (E)

Jacqueline Veuve, lumineuse cinéaste du quotidien, a voulu peindre l'ordinaire d'une école de recrues. Alors, est-ce la curiosité opiniâtre, teintée d'ironie douce, qui imprègne cette chronique des travaux et des jours millitaires? Il ne se passe pas grand-chose, sinon que l'on découvre un pan de l'exotique ordre social de nos voisins, tandis que la nature change, que le temps passe, que la vie s'écoule: c'est du beau cinéma. Télérama

Streaming: Pass:L'homme des casernes (F) Pass:L'homme des casernes (D)

Bien sûr, cette relation entre deux personnes âgées est déjà en soi un sujet original, mais la justesse de ton des comédiens, la pudeur du regard de la réalisatrice, son souci du détail et la nuance des sentiments le sont encore davantage. Pierre-Yves Borgeaud

Streaming: Pass:L'évanouie

... l'idée qu'exprimait Jean-Luc Godard: "Un cahier n'existe pas sans marge. La marge, c'est ce qui fait tenir les pages ensemble." Cinéaste et ethnologue, Jacqueline Veuve développe cette idée sur le terrain. 24 Heures

Streaming: Pass:Chronique paysanne en Gruyère (F) Pass:Chronique paysanne en Gruyère (D) Pass:Chronique paysanne en Gruyère (E)

Amold Golay depuis sa retraite est fabricant de jouets à plein temps. A l'époque où il était horloger il en fabriquait déjà pour ses enfants. Nous le suivons, en gardant un petit suspense, en train de fabriquer un char-à-échelles. Noldy part du bois brut pour arriver au char fini.

Streaming: Pass:Arnold Golay, fabricant de jouets (F) Pass:Arnold Golay, fabricant de jouets (D)

On découvre en effet un artisan, son lieu de travail, sa personnalité au rythme de la construction d'une pièce ou d'un ouvrage spécifique. Gazette de Lausanne

Streaming: Pass:Marcellin Babey, tourneur sur bois (F) Pass:Marcellin Babey, tourneur sur bois (D)

La caméra a immortalisé le travail de bûcheronnage et le transport des billons sur le traîneau tiré par les chevaux, un mode de faire devenu rarissime qui demande force et habileté. La Gruyère

Streaming: Pass:Les frères Bapst, charretiers (F) Pass:Les frères Bapst, charretiers (D)

Nous entendons ces artisans dire leur bonheur d'être dehors, au soleil, sur un toit. Et quand la pluie ruisselle sur les toits blonds, tous frais posés, quelle fête! L'enchantement donc. Mais aussi l'inquiétude. Qui sera demain tavillonneurs? Le Chailléran

Streaming: Pass:Joséph Doutaz et Olivier Veuve, tavillonneurs (F) Pass:Joséph Doutaz et Olivier Veuve, tavillonneurs (D)

Sans un mot de trop, il est assis sur son bac à douves, dans sa chemise de futaine et sa casquette rouge et noir: un maître de sa spécialité, au centre d'une baratte en fabrication, au fond une fenêtre de l'atelier - quel beau tableau. Zoom

Streaming: Pass:Michel Marlétaz, boisselier (F) Pass:Michel Marlétaz, boisselier (D)

Le plus grand mérite de Jacqueline Veuve et de son équipe, petite mais efficace, est de montrer au spectateur la complexité, la richesse et la beauté de ce 'métier complet'. Cela d'une façon brève, précise, claire et sans prétention, mais malgré tout pleine d'art, de plaisir et d'humour. Zoom

Streaming: Pass:Claude Lebet, luthier (F) Pass:Claude Lebet, luthier (D)

Le portrait de François Pernet, scieur-sculpteur, est plein de poésie et de tendresse. Jacqueline Veuve refuse la facilité de la seule évocation du «bon vieux temps que l'on regrette» pour aller à la découverte de l'être humain qui se cache derrière cet artisan travaillant encore au rythme de sa roue ancestrale. L'Est vaudois

Streaming: Pass:François Pernet, scieur-sculpteur (F) Pass:François Pernet, scieur-sculpteur (D)

Autrefois les paysans cuisaient des mottes de terre pendant trois jours jusqu'à ce que le végétal de celle-ci soit brûlé et qu'il ne reste que le minéral: le sable rose.
Jacqueline Veuve sauve ainsi de l'oubli des gestes, un savoir, avant qu'ils ne sombrent et les fixe sur l'écran en images fortes et belles. Le Chailléran

Streaming: Pass:Le sable rose de montagne (F) Pass:Le sable rose de montagne (D)

Grâce à une extrême sensibilité et un immense pouvoir d'observation, Jacqueline Veuve en a surpris les rites et les paroles essentielles. Ces mots, ces gestes, elle les a transformés en images. Elle a engendré un univers dont la dimension poétique, narrative, dépouillée, jamais anecdotique ou lourde, aboutit à la fragilité du souvenir. Gazette de Lausanne

Streaming: Pass:Armand Rouiller, fabricant de luges (F) Pass:Armand Rouiller, fabricant de luges (D)

Dès l'occupation de la totalité du territoire français par les troupes allemandes, en novembre 1942, la persécution des juifs, avec la collaboration des services de l'État français, se fait encore plus implacable et s'étend aux enfants réfugiés en ex-zone dite libre, notamment à ceux qui se trouvent au château de la Hille, sous la surveillance de la Croix-Rouge suisse. La directrice de la colonie voit venir les gendarmes français arrêter et emmener ses protégés de plus de quinze ans. Grâce à son courage et à sa détermination, elle réussit à les retrouver et à les sauver.

Streaming: Pass:La filière

Quatre destins qui diversement convergent vers la Suisse, refuge désiré, terre d'accueil mais aussi de refus parfois, havre généreux et mesquin; quatre récits faits par les intéressées elles-mêmes, où le petit détail anodin (le bouton à croix fédérale d'un uniforme de soldat, une assiette de pommes de terre aux oignons...) vient illustrer la grande tragédie commune - quatre «traversées» qui devraient mieux faire comprendre aux élèves ce qu'a pu représenter, dans la vie quotidienne, la Seconde Guerre mondiale.

Streaming: Pass:La traversée

Une sorte de grande générosité pour ses personnages, sans trémolos dans la voix. Un réalisme ténu - terne peut-être - mais corrigé par une surprenante dimension métaphorique liée à une nouvelle de Jack London et à la Passion du Christ. Enfin le refus des effets faciles et des dénonciations à l' emporte-pièce. Le Nouvel Observateur

Streaming: Pass:Parti sans laisser d'adresse

Jacqueline Veuve nous raconte sereinement son roman familial... avec ce même souci de perfection qui la fascine, qui la rebute et qui l'effraye chez ce grand-père, patron horloger. La fiction envahit le documentaire par bouffées, rouges comme ces flots de rubis qu'on s'usait la vie à polir. L'absence de distance critique, la minutie innocente dans l'observation, en disent plus long que les discours pipés des idéologies en place. Jacqueline Veuve est une de ces rares cinéastes à la fois artisan et poète. Le Monde

Streaming: Pass:La mort du grand-père ou le sommeil du juste

Jacqueline Veuve et Monique Renault nous proposent une fable acide et souriante sur le thème de la phallocratie. Leur film a été entièrement dessiné sur une plaque de ciment puis photographié image par image, d'où un graphisme dépouillé et efficace.
La Suisse


Streaming: Pass:Swiss graffiti

SUSAN, de Jacqueline Veuve, ou la femme et le karaté. Une oeuvre de combat (!) qu'un homme ne peut pas voir sans faire la grimace. Mais un film utile qui peut donner de saines idées aux femmes seules qui aiment sortir seules.
Sud-Ouest France


Streaming: Pass:Susan (F), Pass:Susan (D), Pass:Susan (E)

L'ECOLE ET LA VIE de Jacqueline Veuve constituait le morceau de bravoure de la soirée. Jacqueline Veuve a eu de la virtuosité, un brio étourdissant. Ses sarcasmes s'accompagnent d'un superbe détachement; elle ne juge pas; les images parlent d'elles-mêmes avec efficacité.
Sud-Ouest France


Streaming: Pass:L'école et la vie

Il s'agit là d'un remarquable document humain qui dénonce autant la malfaisance et l'absurdité de la guerre que l'injustice faite aux hommes qu'on y précipite, de quelque camp qu'ils soient.
Journal luxembourgeois


Streaming: Pass:Les lettres de Stalingrad

Musique en tête essaie de démythifier le métier de chanteuse. Les jeunes gens et jeunes filles qui, par identification à leur "idole", veulent tenter leur chance et "faire une carrière" dans la chanson, comprendront par ce film la difficulté d'être chanteuse et de le rester. Après une brève carrière, Arlette Zola a repris son métier initial: «sommelière».

Streaming: Pass:Musique en tête

C'est l'histoire d'un jeune garçon timide qui, à la piscine, voit une jeune fille et veut la courtiser. Il fait plusieurs tentatives timides d'approce avec son linge de bain pour finalement voir la belle partir avec un maître nageur. Pendant tout le manège il lit un livre sur les moeurs des pingouins qui servira de contrepoint et sera le texte du film.

Streaming: Pass:Dimanche de pingouins

Le jour du "bouchoyage", jour sacré et de grand travail, le boucher ambulant - ou "tzacaion" - vient tuer le cochon avec ses propres outils. Il est généralement paysan l'été et l'hiver, en plus de son travail, il se rend de ferme en ferme pour bouchoyer.


Streaming: Pass:Le panier à viande

Jacqueline Veuve

1930-2013. Avant de collaborer avec Jean Rouch au Musée de l'Homme à Paris en 1955 et Richard Leacock au Massachusetts Institute of Technology, Jacqueline Veuve a tout d'abord suivi des études de bibliothécaire-documentaliste, de cinéma et d'anthropologie en Suisse et en France.
Son premier court métrage, LE PANIER A VIANDE, 1966, co-réalisé avec Yves Yersin, lance sa carrière de cinéaste. Son premier long métrage, LA MORT DU GRAND-PERE OU LE SOMMEIL DU JUSTE, est sélectionné au Festival de Locarno en 1978. Elle réalise alors de nombreux documentaires ainsi que deux fictions: PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE (présenté à Cannes et primé plusieurs fois), et L'EVANOUIE. Ses films ont presque tous reçu des prix internationaux.
Jacqueline Veuve a réalisé environ soixante films, en Suisse notamment – parfois en France ou aux États-Unis – qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Filmant et décrivant sans nostalgie un pays à travers son armée, ses paysans, ses vignerons, l'armée du salut, ses artisans, et bien sûr les femmes, la réalisatrice s'impose comme l'une des plus importantes cinéastes documentaires suisses.

2012 VIBRATO
2010 C'ETAIT HIER
2008 UN PETIT COIN DE PARADIS
2005 LA NEBULEUSE DU COEUR
2005 LA PETITE DAME DU CAPITOLE
2002 JOUR DE MARCHE
2000 LE SALAIRE DE L'ARTISTE
2000 DELPHINE SEYRIG, PORTRAIT D'UNE COMETE
1999 CHRONIQUE VIGNERONNE
1997 JOURNAL DE RIVESALTES 1941-42
1997 BALADE FRIBOURGEOISE
1995 OH! QUEL BEAU JOUR
1994 L'HOMME DES CASERNES
1992 ARNOLD GOLAY, FABRICANT DE JOUETS
1992 L'EVANOUIE
1991 FRANOIS JUNOD, FABRICANT D'AUTOMATES
1991 LES EMOTIONS HELVETIQUES
1990 CHRONIQUE PAYSANNE EN GRUYERE
1989 MARCELLIN BABEY, TOURNEUR SUR BOIS
1988 CLAUDE LEBET, LUTHIER
1988 MICHEL MARLETAZ, BOISSELIER
1988 FRANÇOIS PERNET, SCIEUR - SCULPTEUR
1988 LES FRERES BAPST, CHARRETIERS
1988 JOSEPH DOUTAZ ET OLIVIER VEUVE, TAVILLONNEURS
1987 ARMAND ROUILLER, FABRICANT DE LUGES
1987 LA FILIERE
1987 LE SABLE ROSE DE MONTAGNE
1986 PARLEZ-MOI D'AMOUR
1987 LA TRAVERSEE
1982 PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE
1979 L'AVENIR A 15 ANS
1978 LA MORT DU GRAND-PERE OU LE SOMMEIL DU JUSTE
1974 SUSAN
1974 NO MORE FUN, NO MORE GAMES
1975 SWISS GRAFFITI
1966 L'ECOLE ET LA VIE
1972 LA GREVE DE 18
1972 GENEVE, lE8 NOVEMBRE 1932
1972 LES LETTRES DE STALINGRAD
1966 MUSIQUE EN TETE
1966 DIMANCHE DE PINGOUINS
1966 LE PANIER A VIANDE

Website Jacqueline Veuve
Plans-Fixes sur Jacqueline Veuve en ligne
Coffret DVD Jacqueline Veuve - Retrospective



18.119.116.125