Albert Hofmann - Perceptions
CH 2010 52'
Réalisation: Sabine Bally
Image: Sanford McCoy
Son: Simon Graf, Thomas Prulière, Maxime Champesme
Montage: Flore Guillet
Production: Twosa Films
Pass:Albert Hofmann - Perceptions (F)
540p Français,Deutsch ST Français
Pass:Albert Hofmann - Perceptions (E)
540p Français,Deutsch ST English
Pass:Albert Hofmann - Perceptions (D)
540p Français,Deutsch ST Deutsch
ALBERT HOFMANN - PERCEPTIONS est un portrait du docteur Hofmann, connu principalement comme père du LSD. Travaillant toute sa vie au sein des laboratoires Sandoz à Bâle, Albert Hofmann eut en apparence une vie très modeste et rangée. Pourtant, sa découverte le fascina dès les premiers instants et il se battit toute sa vie, pour la juste utilisation de « son enfant terrible ».
Le film s'intéresse aux rapports entre le chimiste et sa drogue, aux prises de positions qu'il a eues tout au long de sa vie, aux différents chemins qui ont pu être tracés, en partant de cette première découverte.
Les choix qui ont mené le docteur Hofmann à la chimie découlaient déjà d'un certain rapport à la nature, imprégné de mysticisme, et cet intérêt renforcé par la découverte du LSD se lit comme une trame dans la vie du chimiste.
En travaillant avec des images de conférences données par A. Hofmann, et des archives des télévisions suisses et américaines, le film ouvre une fenêtre sur l'histoire de cette aventure, qui continue aujourd'hui à Soleure avec l'utilisation du LSD en psychothérapie.
"On peut parler à ce stade « d'alchimie du regard ». Ou comment, dans la vie simple et rangée d'un scientifique du milieu du XXe siècle, s'insinuent de nouveaux chemins à l'existence, une autre vision de la condition humaine."
Ventilo