7000 bornes, une frontière
7000 bornes, une frontière
CH 2012 52'
Réalisation: Alex Mayenfisch
Scénario: Alex Mayenfisch
Image: Bastien Genoux, Alex Mayenfisch
Son: Jérôme Cuendet
Montage: Alex Mayenfisch, Daniel Wyss
Musique:: Nikita Pfister
Production: Alex Mayenfisch, Climage
Pass:7000 bornes, une frontière
1080p,720p,540p Français,Italiano,Schweizerdeutsch ST Français
La Suisse est petite mais sa frontière est longue et l'imbrication avec les États limitrophes omniprésente. Monde de l'entre-deux, marque dans l'espace mais aussi dans l'Histoire et donc dans le temps, la frontière sépare, la frontière unit.
Au cœur de l’Europe, une ligne imaginaire trace le contour d’une petite figure sinueuse Ce n’est pas un trou, ce n’est pas une île, c’est un pays: la Suisse. Et cette ligne c’est sa frontière.
Elle délimite et contient ce pays privé de débouché sur la mer et lui donne sa forme et son existence. Sur près de 1900 km elle sépare l’ici de l’ailleurs avec les cinq pays qui l’entourent.
Comme tout territoire a ses limites, chaque pays a sa frontière. 230’000 kilomètres de démarcations lézardent les cinq continents.
En Suisse, la frontière n’est jamais très éloignée. Son omniprésence rappelle que le pays est petit. La côtoyer, y buter, la franchir est courant. Mais on s’y attarde rarement. Marque de l’autorité de l’Etat, strict objet juridique, zone sous surveillance, à priori la frontière n’invite pas à la flânerie. Pourtant…
Reléguée aux confins, à la périphérie, la frontière révèle un monde singulier: celui de l’entre-deux. Plus tout à fait dans un pays et pas encore dans l’autre. Trace du temps inscrit dans l’espace, la frontière est un jeu de piste qui va de borne en borne. Sur chacune d’elle une incision indique la direction de la prochaine. Il n’y a qu’à suivre : 7000 bornes jalonnent le pourtour de la Suisse.
Pour certains – géographes, juristes ou simples bordiers – la frontière est une invitation à prendre de la distance avec notre lieu de vie…
IT
La Svizzera è piccola, ma il suo confine è lungo e i legami con i Paesi vicini sono onnipresenti. Un mondo di mezzo, segnato nello spazio ma anche nella storia e quindi nel tempo: il confine separa, il confine unisce.