Swissinfo.ch - Ces documentaires qui font la force du cinéma suisse
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Depuis quelques années, le festival du film de Locarno accorde une large place aux documentaires helvétiques. Un genre cinématographique de longue tradition en Suisse qui a réussi à se tailler une solide réputation au-delà des frontières.
Mises à part quelques étoiles capables de briller sporadiquement, le ciel de la fiction a depuis longtemps cessé de briller en Suisse. Quelles qu'en soient les causes des coûts trop élevés au manque d'auteurs et de producteurs, en passant par la capacité insuffisante à raconter une histoire , les films suisses de fiction ne parviennent que rarement à séduire un public international.
C'est au contraire au-travers de ses documentaires que la production suisse récolte le plus de succès, dans les festivals comme dans les salles obscures. Nominé à un Oscar,WAR PHOTOGRAPHER (Christian Frei, 2001) a été distribué dans de nombreux pays, tout comme ELISABETH KÜBLER-ROSS (Stefan Haupt, 2003), DIE FRAU MIT DEM 5 ELEFANTEN (Vadim Jendreyko, 2009), SOUND OF INSECTS (Peter Liecht, 2009) ou encore CLEVELAND VERSUS WALLSTREET (Jean-Stéphane Bron, 2010).
D'après Alain Boillat, ce succès est davantage lié au choix des thèmes qu'à leur forme cinématographique. «Le style des nouveaux documentaires suisses parvient rarement à surprendre. C'est comme si nous étions confrontés à une sorte de standardisation du produit artistique, probablement influencée par le format télévisé». La Suisse, poursuit le professeur de Lausanne, devrait davantage mettre l'accent sur la formation de nouveaux réalisateurs et cinéastes, non seulement au niveau technique mais aussi en matière d'histoire du cinéma.
Certains réalisateurs suisses peuvent avoir le défaut d'être «stylistiquement peu courageux», concède Marcy Goldberg, soulignant que ce sont «précisément les films qui prennent des risques au niveau thématique et stylistique qui parviennent à se faire remarquer à l'étranger» et qui contribuent au dialogue entre les cultures.
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