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DEM HIMMEL ZU NAH (Annina Furrer)

Ausgehend von ihrer eigenen bewegten Familiengeschichte, spürt die Regisseurin unserem Verhältnis zu Tod und Freitod nach und dringt dabei zu universellen Fragen unserer Verantwortung dem eigenen Leben gegenüber vor. Angestossen durch das Schicksal ihrer Geschwister, die sich beide das Leben genommen haben, lotet die Filmerin den Handlungsspielraum von Angehörigen aus, die mit Anteilnahme und Liebe während Jahren versuchen, auf ihre Nächsten einzuwirken. Wie weit reicht ihr Einfluss auf das Leben ihrer Nächsten? Sind ihnen die Grenzen nicht viel enger gesetzt als sie vermuten?

Beginning with her own poignant family history, the film’s director traces our relationship to death and suicide, probing into universal issues concerning our responsibility for our own life. Prompted by the fate of her siblings, both of whom took their lives, the filmmaker explores the scope of action for relatives who attempt for years to appeal to their loved ones with concern and affection. To what extent can they influence the lives of those who are dear to them? Are the limits set much closer than they presumed?

Prenant pour point de départ l’histoire mouvementée de sa famille, la réalisatrice explore notre relation à la mort et au suicide, s’interroge sur notre responsabilité face à notre propre vie. Motivée par le destin de ses frère et sœur qui se sont tous deux suicidés, la cinéaste se demande quelle est la marge de manœuvre des parents qui, en témoignant compassion et amour à leurs proches durant des années, essaient de les influencer. Quelle est l’étendue de leur emprise sur la vie de leurs proches? Les limites qui leur sont imposées ne sont-elles pas plus étroites qu’ils ne l’imaginent?

REPLIKA (Luc Walpoth)

Als ein 13-jähriges androïdes Mädchen, welches unter technischen Problemen leidet, formatiert werden muss, konfrontiert deren aufgelöste Mutter ihren Ehemann mit der Idee, ein Menschenkind zu adoptieren. In einer von Materialismus und funktionalem Denken geleiteten Welt jedoch siegt die Sicherheit über die Gefühle.

Devastated when her 13-year-old android daughter has to be formatted due to technical problems, a mother approaches her husband with the idea of adopting a human baby. But in a world dominated by materialism and function, security takes precedence over emotions.

Alors que sa fille androïde de 13 ans doit être formatée pour cause de problèmes techniques, une mère effondrée confronte son mari à l’idée d’adopter un enfant humain. Mais dans un monde matérialiste et fonctionnel, la sécurité prend le dessus sur les émotions.

L'HISTOIRE C'EST MOI

GERETTET (Kaspar Kasics)

Während des Zweiten Weltkrieges erhalten die Juden, die in die Schweiz einreisen dürfen, die Erlaubnis dazu oft zufällig oder aufgrund einer Ausnahmebewilligung. Ihr Aufenthalt ist geprägt von restriktiven Bestimmungen, für die der Chef der eidgenössischen Fremdenpolizei, Heinrich Rothmund, verantwortlich zeichnet. Der Film zeigt am Beispiel der Familie Popowski die sehr unterschiedlichen, zum Teil von Antisemitismus geprägten Erfahrungen der Flüchtlinge in der Schweiz.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les réfugiés juifs autorisés à entrer en Suisse le sont souvent par hasard ou suite à une autorisation exceptionnelle. Leur séjour est marqué par les règlements restrictifs du chef de la Police des Etrangers, Heinrich Rothmund. Le film montre, à travers le destin de la famille Popowski, des expériences de réfugiés parfois très différentes. Les témoins suisses ayant des charges de responsabilité vis-à-vis des réfugiés juifs illustrent à quel point le traitement des juifs dans les camps est le reflet de l'antisémitisme d'une partie de la population suisse.



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