Grand Ecart - OPERATION LIBERTAD, de Nicolas Wadimoff
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Moins porté sur les tablettes que sur le capitalisme, OPERATION LIBERTAD nous narre l'aventure de Luc, un quinqua embourgeoisé qui se remémore sa jeunesse. Etudiant en art dans les années 1970, il a frayé alors avec un groupuscule marxiste en pleine ascension, le GAR, plus ou moins dirigé par Guy, un jeune homme qui fustige sans cesse la société du Spectacle (ça vous rappelle un autre Guy ?).
Le GAR emploie Luc à la communication audiovisuelle. Armé d'une caméra vidéo premier cri, celui-ci accompagne la petite bande de communistes dans ses actions, et bientôt, dans un coup de grande ampleur. De cette option vient le dispositif de narration du film, basé donc sur ces vrais-faux rushs d'époque. Mais la mise en scène trouve également ici sa limite, dans la croyance suscitée par ces images, un peu trop lisses pour être vraiment considérées comme « prises sur le vif » ; l'intensité des événements décrits paraît presque incompatible avec le calme du preneur d'images.
Mais au-delà d'une cohérence à peine écornée, le métrage réussit le pari d'embrasser en même temps plusieurs problématiques. Il y a d'abord le marxisme d'action directe propre aux seventies, que d'autres films montrent, notamment LA BANDE A BADER et CARLOS ces dernières années. Deux précédents qui, entre autres, s'appuyaient sur la « reconstitution », une manière d'habiller la fiction que Nicolas Wadimoff a pris soin d'éviter via son esthétique documentaire. Du coup, la forme encadre le fond, concordant avec le relatif amateurisme d'un collectif marxiste issu d'une société occidentale entrant dans le vif du sujet de la lutte armée. Les moments de doute, les erreurs causées par le manque d'expérimentation et les questionnements sur le sens de la lutte surnagent sans fioriture, rendant compte de la complexité du combat clandestin.